SYNTHESES DE PRESSE

Menace sur l'eau potable, crainte des agriculteurs, bataille pour les sans-abris

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 3 octobre 2023 nous abordons les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement en eau potable, la crainte des producteurs d'agrumes et la campagne en faveur des sans-abris.

Crédit : Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

L'approvisionnement en eau potable de plus en plus menacé

Les remontées d'eau salée dans le Mississippi deviennent un grave problème pour l'approvisionnement en eau potable des populations s'inquiète Nola.com. Le phénomène pourrait s'amplifier les prochaines années en raison du changement climatique. Les gestionnaires de services d'assainissement et les villes prennent en compte l'ampleur des défis qui les attendent. Pour l'heure, la solution au problème passerait par la construction de conduites pour alimenter les stations de traitement avec des eaux non polluées pompées en amont. La paroisse de Jefferson a récemment annoncé un tel plan d'urgence avec la mise en place de tuyaux flexibles. Le Water Board et le S&WB étudient aussi des projets similaires. La créations de conduite risque d'être complique et coûteuse mais viable. L'eau de la région de la Nouvelle-Orléans reste potable mais les eaux salées pourraient toucher son usine de traitement d'eau de Carrollton d'ici la fin du mois. Le temps presse.

ENVIRONNEMENT EAU LA NOUVELLE-ORLEANS

Les producteurs d'agrumes craignent l'intrusion des eaux salées

Les agriculteurs qui cultivent des agrumes en Louisiane ont été par le passé confrontés a de multiples calamités: ouragans, inondations, insectes, gel, sécheresse. Ils font face aujourd'hui aux eaux salées du golfe du Mexique qui remontent le Mississippi en raison de la sécheresse rapporte WWNO. Pour maintenir leurs productions, ils doivent trouver de nouvelles solutions pérennes pour irriguer leurs cultures. Nombre d'entre eux dépendent des eaux du Mississippi notamment aux alentours de Belle Chasse la capitale des agrumes de Louisiane. Le festival de l'Orange y commémore la saison des récoltes depuis plus de 70 ans. Cela fait plus de 300 ans que les agriculteurs locaux cultivent une variété d'orange que l'on retrouve sur les étals des épiceries de Louisiane. Katrina avait pourtant détruit la moitié des arbres. Seuls 324 hectares de culture d'agrumes subsistent aujourd'hui.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT RURALITE

La Nouvelle-Orléans lance une bataille pour reloger les sans-abris

Les autorités de La Nouvelle-Orléans se lancent dans une bataille contre la crise des sans-abris relate Nola.com. Cette offensive sociale vise à mettre fin aux campements sauvages dans la ville tout en relogeant les sans-abris. Ce projet qui sera financé par des fonds fédéraux et soutenu par des associations intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% depuis l'année dernière. Cet été, les autorités sanitaires avaient alerté sur les problèmes de santé et de sécurité liés aux conditions d'hygiènes dans ces camps de fortune. Par ailleurs les plaintes de riverains se multipliaient. Cette hausse des sans abris trouve son origine dans la hausse des loyers, la pauvreté et les problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Le plan est dors et déjà salué par les intervenants qui viennent en aide aux défavorisés.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le chiffre du jour

324


C'est le nombre d'hectares où sont encore produit des agrumes en Louisiane. Le passage de Katrina avait été un coup dur pour le secteur en détruisant la moitié des arbres. À son apogée, en 1946, l'industrie des agrumes de Louisiane produisait 410 000 caisses de fruits.

(Source : AP, Louisiana citrus farmers are seeing a mass influx of salt water that could threaten seedlings, Wwno.org, 3/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous